Pierrot - Steph - Julio - Ecureuil - Gwen - Véro - PYF

 

Romain Lauféron ( chef d'équipe) = Ecureuil

"Même si je suis déjà allé plusieurs fois en Afrique, ce projet a été pour moi une expérience extraordinaire. On apprend beaucoup de choses sur un pays, sur des gens, mais également sur nous... Le très bon déroulement du projet m'a procuré une réelle satisfaction et je préconise vivement cette expérience. J'ai définitivement pris goût au voyage et je ne pense pas m'arrêter en si bon chemin. Bonne chance à ceux de l'année prochaine, on vous aidera..."

 

Julien Dufresne = Julio

"Je suis parti au Bénin avec un petit peu d'appréhension. Mais dés les premiers contacts, elle a disparu. L'accueil de la population en général et des élèves en particulier a été incroyablement chaleureux. Cela nous a récompensé de notre investissement durant l'année et nous a tous donné l'envie de recommencer. A bientôt! "

 

 

Gwendal Bihan = Gwen

"Ce voyage fut mon premier sur un autre continent. J'en garde un excellent souvenir et pourrais le résumer en 2 mots : contrastes étonnants. Les Béninois vivent dans le dénuement matériel mais ont la joie de vivre en eux...à vous de découvrir cette riche culture !!! "

 

 

Véronique Rousseau = Véro

« Partager notre repas avec quelques poules et brebis piaillant çà et là, enfumés par les pots d’échappement et l’odeur si alléchante de l’essence : finalement, même ce genre de détails vous manque alors comment parler de ce qui nous a touché davantage ?
Remarque pour les plus aventuriers : j’ai fait le test pour vous et la conclusion est que la sardine trempée dans le café au lait au petit déj n’a décidément pas le même intérêt en France, alors autant éviter les aigreurs d’estomac. Cela n’a de sens qu’en Afrique, comme beaucoup d’autres souvenirs… »

 

Stéphane Hauswald = Big Black Steph

"Découvrir un pays, rencontrer son peuple et comprendre que la fraternité prend tout son sens dans la différence...
L'accueil que les Béninois nous ont réservé à été pour moi une grande leçon de vie. Nous leur avons apporté du matériel et des connaissances techniques mais je pense que nous avons beaucoup à apprendre de leurs visions de la vie."

 

Pierre-Etienne Loyola = Pierrot

« Faire parti de ce projet fut pour moi une expérience inoubliable. C’était la première fois que j’allais au delà des frontières européennes et de surcroît au sud du Sahara. Le dépaysement a été total dès la sortie de l’avion.
Le transfert jusqu’à notre logement n’a pas été de tout repos. Notre camionnette est tombée en panne deux fois au milieu de nul part. Puis nous avons été arrêtés deux fois par la police routière et les deux fois par les mêmes personnes mais cela ne les dérangeait pas. Apres deux heures de transport mouvementé, nous sommes finalement arrivés à notre logement. A ce moment là, j’ai eu le sentiment que nous étions bel et bien arrivés en Afrique. Ces premières heures m’ont laissé envisager un séjour passionnant… »

 

Pierre-Yves Frouin = PYF

« Ce voyage aura été pour moi la source de bien des surprises et de bien des enseignements. La culture africaine diverge en de nombreux points de la notre et la découvrir permet de porter un regard beaucoup plus compréhensif sur la situation actuelle de ce continent ravagé.
Notre travail là-bas a été enrichissant en tous points de vue, mais il reste encore beaucoup à faire. Continuons. »